A la découverte du maquillage vintage !

Le savais-tu? Le maquillage a toujours existé puisque les hommes préhistoriques pratiquaient la peinture corporelle. Pour informations, les premières traces se trouvent dans la Bible, mais grâce à l’archéologie, des accessoires et cosmétiques datant de 5 000 ans avant J.C ont été découverts.

Comment faire un maquillage des années 50?

A cette époque, les stars d'Hollywood sont très influentes, on pense directement à Marilyn Monroe ou encore Sophia Loren. La femme fatale et l’époque du glamour apparaissent et le naturel des années 40 s’efface. Eh oui! Cette décennie est celle des débuts de la société de consommation. Les premières marques de beauté sont en plein essor grâce à leur publicité sur les bienfaits de leurs produits qui rajeunissent la peau, leurs cosmétiques et leurs maquillages. 

Un maquillage façon année 50 ne serait rien sans son fameux trait d’eye-liner et son rouge à lèvres. Mais bien évidement je vais vous partager tous les indispensables d’un maquillage fiftie réussi afin d'être radieuse en portant une belle robe des années 50.

La mode est au teint pâle, comme celui  d’une poupée en porcelaine. Ce teint pâle est aussi un signe montrant qu’on est riche. Associé aux couleurs pastels du fard à joues, c’est même l’origine du glamour et de l’élégance. Le teint a donc un effet masque par sa couleur très claire, son apparence lisse et le fard à joues souvent rose qui ajoute un effet poupée.

Un autre incontournable concerne les yeux. Le trait d’eye-liner noir permet de faire des yeux de chat. L'utilisation du recourbe-cils et du mascara est également indispensable pour donner une intensité au regard. Le sourcil doit être arrondi et plus foncé que sa couleur naturelle. A ce regard intense et allongé peut s’ajouter du fard à paupières. Là aussi un code est à respecter. La mode est au bleu et blanc à mettre en dessous du trait d’eye-liner L’ombre à paupières doit être appliquée en V afin de rester dans l’optique d’allonger le regard.

Le dernier indispensable pour un maquillage année 50 réussie est la fameuse bouche sensuelle qui montre un pouvoir de séduction. Le rouge à lèvres doit être rouge ou rose pour les plus jeunes femmes. La lèvre supérieure est travaillée puisqu’il faut former deux pics pour former comme un cœur. Petite astuce: l’assortir avec du vernis à ongles fera la différence.

Pour une habitude de beauté complète, les femmes prenaient soin de leur peau après le maquillage en l’hydratant au maximum et bien évidemment en la nettoyant en profondeur. 

maquillage année 50

Comment faire un maquillage des années 60 ? 

Pour la petite histoire, le maquillage pour les femmes dans les années 60 était focalisé sur des yeux élégants, afin de faire ressortir les robes des années 60, qui était très flashe et unie.  beaucoup de poudre pour le visage, des lèvres naturelles et des couleurs rose pâle. Mais, en milieu de la décennie, cette mode a évolué vers un style plus simple et plus féminin

Dans les années 60, les magasins ont commencé à s'adapter aux tendances et aux goûts de la jeune génération. Trois styles dominent, le mod, le hippie et le classique. C’est le style mod qui a le plus marqué les esprits. Les yeux de chats  des années 50, sont remplacés par de faux cils. C’est aussi la première époque rétro où l'on retrouve le maquillage et les vêtements féminins qui étaient à la mode dans les années 20, mais adaptés au style de la décennie. 

Le maquillage du teint a beaucoup évolué. Au début, les femmes portaient beaucoup de poudre, puis juste assez pour cacher ce qu’elle estimait comme imperfections. Puis, vers le milieu de la décennie, les femmes utilisaient du blush corail, rose ou couleur pêche pour un effet naturel sur tout le visage. 

La priorité du maquillage façon année 60 est les yeux. Les femmes portaient de faux cils, beaucoup de mascara avec de l’eyeliner avec des couleurs très sombre comme le bleu, le vert, le gris et un peu de blanc.  Les sourcils des années 60 sont propres, soignés, formés et bien définis à l'aide d'un crayon à sourcils. La paupière supérieure est pâle avec le trait d’eyeliner blanc de l’intérieur vers l’extérieur pour faire des yeux plus grands.

Pour les lèvres, les femmes ont opté pour des couleurs claires et naturelles comme le corail, le rose ou encore couleur pêche.

maquillage année 60

Comment faire un maquillage des années 70?

Le style hippie des années 60 s'est prolongées au cours de cette décennie, avec des looks très naturels, ainsi que du funky, du punk ou du glam rock, caractérisé par  de nombreuses couleurs, l'excès et la luminosité. Ce maquillage est donc naturel la journée, mais devient très flashy et disco la nuit.

La mode est au teint bronzé. L’utilisation des produits auto bronzants est donc très répandue que ce soit pour un maquillage de jour ou de nuit. Du blush est également ajouté sur les pommettes en bonne quantité avec des couleurs plus claires le jour et plus flashy pour la nuit. 

Pour les yeux, il faut être punk avec le “smokey eye” qui s’obtient avec des ombres à paupières sombres sur la paupière mobile en les tirant vers l'extérieur de l'œil. Il y a aussi possibilité de mettre des couleurs claires et roses à l’intérieur de l'œil puis des couleurs vives, argentées ou or vers l’extérieur.

Les lèvres sont plutôt sombres ou très rouges. Mais pour un maquillage quotidien, les couleurs claires étaient aussi très à la mode. 

maquillage vintage

Comment faire un maquillage des années 80?

L'influence d'artistes comme Madonna a rendu la façon de s'habiller et de se maquiller plus masculine dans les années 80. Le fard à paupières ombres, de l’eye-liner à l'intérieur et à l'extérieur de l'œil et l'obtention d'un look agressif aux traits marqués sont devenus un symbole de rébellion. Le maquillage des années 80 était donc assez extravagant.

Le teint est un peu plus clair que notre couleur naturelle. L’utilisation d’un anti cerne est indispensable pour uniformiser le teint. Il est aussi important de terminer son teint avec une fine couche de poudre et de blush rosé foncé. Pour un maquillage plus marqué et extravagant. Il est possible d’utiliser un bronzeur pour les contours du visage et une poudre illuminatrice au sommet des pommettes.  

La priorité de ce maquillage façon année 80 est les yeux. Le mascara doit être appliqué sur les cils inférieurs et supérieurs pour ouvrir au maximum le regard. De plus, l’ajout de faux cils accentue le côté rebelle et extravagant. Pour un maquillage parfait, le trait d’eyeliner avec des fards à paupières gris ou de couleur vive est une petite astuce à retenir. Enfin, les sourcils doivent être plus épais, larges et en désordre, cela donne un aspect masculin. 

En ce qui concerne les lèvres, ce n’était pas la priorité dans un maquillage dans ces années. Pour un maquillage complet, le rouge à lèvres est mat dans les tons bruns avec un contour pour une forme pointue en forme de cœur.