Comment porter une robe vintage ?
Tout savoir sur le look vintage.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du look vintage, ce look réunissant plusieurs décennies comparées aussi au style rétro. Pour comprendre un peu mieux, vintage désigne des éléments datant d’une certaine époque passée et englobant plusieurs décennies. En effet, le look vintage commence dans les années 20 jusqu’aux années 90.
Autant dire que toutes ces années sont riches en propositions pour obtenir un look vintage, et surtout que vous pouvez y trouver votre propre style sans être déçu.Eh oui ! Les motifs en tout genre comme les pois ou les fleurs par exemple, font leur grand retour et éblouissent les tenues vestimentaires ! Le vintage revient au pas de course dans vos garde-robes pour votre plus grand plaisir.
Ce look est idéal pour faire ressortir votre féminité et vous donner confiance en vous ! Que vous cherchiez un style décontracté ou chic, les robes vintages sont nombreuses et combleront tous vos désirs. Pas besoin d’un total look vintage, la robe suffit ! Comment résister à des pièces de prêt-à-porter de qualité ayant marqué les esprits ?
Où et comment trouver des robes vintages ?
Pour dénicher les meilleures robes vintages, ce n’est pas très compliqué, car les choix de robes sont très conséquents ! Pour trouver sa robe vintage parfaite selon ses goûts et sa morphologie, il faut d’abord se poser la bonne question : le style vestimentaire de quelles années vous attire le plus et vous va le mieux ?
Si vous souhaitez dénicher une robe vintage dans un esprit écologique, rien de mieux que de se tourner vers une friperie ou vers un e-shop de seconde main. Cette manière d’acheter ses vêtements est devenue une réelle tendance aujourd’hui et vous permettra de trouver votre perle rare et surtout votre propre look.
Si vous avez déjà une robe vintage et que vous souhaitez simplement compléter le look avec des accessoires vintage par exemple, ce type de concept de magasin est idéal !
Bien sûr, selon le style de robe recherché - chic, décontracté, luxueuse…- ou encore le budget accordé, il existe des e-shops et des friperies plus ou moins adaptés.
Mais il ne faut pas oublier qu’une robe vintage ne doit pas être associée à une robe vieille ou en mauvais état. Cet essor important a en effet incité certaines grandes enseignes ou grandes marques de prêt-à-porter à intégrer à leurs collections, des vêtements dont l’esthétique rappelle la mode des années 60 ou 70 par exemple.
Si vous êtes attirés par les couleurs fluo ou la dentelle vous devriez chercher des robes confectionnées dans les années 80. Ou tournez-vous vers les années 20 si vos goûts se portent davantage sur une robe à franges et fines bretelles.
Vous l’aurez compris, pour chercher efficacement votre robe, rien de mieux qu’une idée plus étroite du style que vous cherchez à adopter. Pour les plus patientes qui n’ont pas d’idées précises, rien ne vous empêche de chiner tranquillement pour trouver la parfaite robe vintage ! Mais vous pouvez également en trouver une qui se rapproche fortement de vos goûts et de ce que vous désirez, afin de la modifier comme bon vous semble et donc la rendre plus moderne.
Les chaussures pour un look vintage parfait.
En réalité, presque toutes les paires de chaussures s’accorderont avec votre robe vintage. Il suffit simplement de savoir si vous voulez adopter le total look vintage en accordant vos chaussures à votre robe, ou si vous désirez n’avoir que la robe vintage et moderniser votre tenue autour de celle-ci. Pas de panique ! Si les talons hauts vous donnent le vertige, il existe d’autres types de chaussures comme des escarpins, des ballerines, des salomés ou des baskets qui pourront parfaitement se marier avec votre look.
Vous souhaitez porter votre robe pour une soirée ou un évènement ? Optez pour des escarpins vernis à talons qui seront aussi élégants que confortables.
Si vous cherchez plutôt à porter votre robe quotidiennement, optez pour la paire qui s’ajustera le mieux en fonction de vos goûts et de votre confort, tout est possible !
Pour les styles plus tendances, pour mêler le décontracté et le chic à la fois, choisissez des bottes à talons, des boots en cuir ou à clous ou encore des baskets à semelles compensées ou plates !
Enfin, vous l’aurez compris, toutes vos plus belles paires marcheront avec votre tenue vestimentaire.
Les sacs à main accordés à votre robe.
Pour un look réussi, le sac à main est absolument essentiel !
Comme pour les chaussures, cherchez d’abord à savoir si vous souhaitez un total look vintage, ou si vous souhaitez accorder votre robe avec un sac plus moderne qui mettra votre robe vintage en valeur.
Celui-ci doit s’accorder avec vos besoins, votre morphologie et bien évidemment vos goûts vestimentaires. En effet, pour une utilisation quotidienne, privilégiez un sac à dos vintage ou un fourre-tout. Le sac à dos vintage ne vous parez pas adapté, car vous êtes petite de taille ? Dans ce cas, optez pour un petit sac qui mettra votre robe en valeur !
En ce qui concerne les couleurs, les tendances sont aux couleurs discrètes telles que les pastels ou le nude, qui sont donc très simples à accorder avec vos robes vintages.
Bien évidemment, il y a aussi un incontournable : le sac en cuir. Par sa qualité et sa durabilité, vous pouvez l’accorder avec la robe de votre choix sans problème.
Une soirée à venir, vous ne savez pas quel sac choisir pour un mariage parfait avec votre robe vintage ? Sans hésitations, optez pour la pochette griffée que vous pourrez tenir à la main ou porter en bandoulière.
Les robes incontournables du style vintage.
Appelée également robe Gatsby ou la robe des années folles, la robe charleston confectionnée dans les années 20 est un modèle vintage qui a marqué les esprits ! Elle casse les codes de ces années folles où les femmes sont plus libres grâce à cette robe pratique et confortable pour danser sur du jazz. D’une grande élégance avec ses franges, ses sequins et ses motifs, cette robe est parfaite pour une soirée.
Pour un exemple de look vintage avec cette robe, choisissez une paire de chaussures à brides, une écharpe en fourrure et un petit accessoire pour vos cheveux.
Mais bien sûr cette robe s’accorde à toutes les femmes et à toutes les occasions avec ses dérivés sobres, excentriques, classiques ou encore bling-bling.
La robe patineuse ou swing est associée dans l’esprit de tous à la pin-up. Sa particularité et ce qui plait chez elle sont sa jupe évasée, accordée avec différents décolletés. Avec le jupon ajouté en dessous, le volume accentuera votre féminité et vous adopterez ce look très tendance et confortable !
Pour un look de pin-up par excellence, choisissez votre robe avec des pois et une paire d’escarpins à talons vernis !
Confectionnée dans les années 50, la robe fourreau ou crayon est également un modèle incontournable du look vintage. Véritable atout, avec cette robe vintage vous êtes sûre d'attirer tous les regards comme Marylin Monroe à l’époque ! C’est la référence en termes de robe élégante et près du corps. Avec elle, plus d’hésitation, vous serez à la fois vintage, sexy, élégante et moderne ! Pour un look parfait avec cette robe vintage, misez simplement sur les bijoux et votre coiffure pour accentuer votre côté fashion, la robe s’occupe du reste !